LVMH, parrain du défilé Cultures et Création de Montfermeil pour la sixième année consécutive

LVMH

·

Dans le cadre de son partenariat avec les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en Seine Saint Denis, le groupe LVMH a parrainé pour la sixième année consécutive le défilé Cultures et Création qui s’est tenu samedi 13 février. Retour sur un événement qui contribue à changer le regard porté sur la banlieue.

Initié en 2005 par la Ville de Montfermeil, le défilé Cultures et Création révèle la diversité des talents créatifs. Plus de 700 spectateurs, 50 « designers » amateurs et semi-professionnels et près de 200 mannequins d’un soir assistent et participent chaque année au défilé. Préparés par des maquilleurs Guerlain, les modèles bénéficient au préalable de master classes avec la Princesse Esther Kamatari, ancien mannequin et ambassadrice de la Maison de Parfums et Cosmétiques, qui leur donne les clés pour défiler comme des professionnels.

En première partie, les participants ont présenté un costume issu du patrimoine vestimentaire de leur région d’origine. En deuxième partie de soirée, ils étaient invités à créer un vêtement original autour du thème « Tour Médicis, cœur de métropole du futur ». Pour la catégorie Jeunes Talents, une contrainte supplémentaire était donnée : la création d’une petite robe noire inspirée du parfum Guerlain du même nom.

Claire Delahousse, lauréate du Coup de coeur 2016, portant sa création © service communication - ville de Montfermeil

Cette année encore, enthousiasme et créativité ont été au rendez-vous pour un défilé désormais attendu bien au-delà des frontières de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Le jury composé de professionnels de la mode et des ressources humaines a accordé un Prix Coup de cœur à Claire Delahousse pour sa création. Le prix LVMH Jeune Talent a lui été remis à Camille Boillet, pour son interprétation audacieuse et poétique de la petite robe noire. Comme Audiane Cojean, la lauréate de l’édition 2015, elle va pouvoir bénéficier d’un accompagnement créatif personnalisé et participer au Green Showroom de la Fashion Week de Berlin. Audiane avait ensuite intégré ensuite la Maison Céline dans le cadre d’une formation en alternance en BP couture suivie à l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne.

Composition du jury 2016 : Anne Gautier (Directrice développement des ressources humaines LVMH), Princesse Esther Kamatari (Ambassadrice Guerlain), Danny Martin (Directeur production et développement de Kenzo), Ann-Caroline Prazan (Directrice marketing Parfums de Guerlain), Florence Rambaud (Directeur de l’Institut des Métiers d’Excellence de LVMH), Sylvie Zawadzki (Déléguée générale de la Fédération française de la couture).